Le thé vert agit un peu comme un vaccin (étude)
ZURICH - Une étude zurichoise confirme les bienfaits du thé vert pour la santé. Mais contrairement à ce que l'on supposait, ce n'est pas un antioxydant. Son mode d'action s'apparente davantage à celui d'un vaccin.
Les catéchines ECG et EGCG contenues dans le thé vert sont réputées bonnes pour la santé et la longévité. Ces substances du groupe des polyphénols étaient jusqu'ici considérées comme des antioxydants réduisant ou prévenant le stress oxydatif dans l'organisme en neutralisant les dérivés réactifs de l'oxygène.
L'équipe de Michael Ristow, à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), a voulu en avoir le coeur net. Avec des confrères de l'Université de Iéna (D), les chercheurs ont étudié les effets des catéchines sur le ver nématode Caenorhabditis elegans.
Leurs conclusions, publiées dans la revue Aging, vont à l'encontre de l'opinion couramment admise: les catéchines ne répriment pas le stress oxydatif, elles l'augmentent sur le court terme. Cela a pour effet d'améliorer la capacité de défense des cellules et de l'organisme, avec à la clé une meilleure forme et une espérance de vie supérieure pour les vers.
"Les catéchines du thé vert ne sont donc pas des anti-oxydants, mais bien plus des pro-oxydants, qui de manière similaire à un vaccin améliorent les capacités de défense de l'organisme", résume Michael Ristow, cité dans un communiqué de l'EPFZ.
Antioxydants endogènes
Cette amélioration ne passe toutefois pas par le système immunitaire, mais par l'activation de gènes responsable de la production de certaines enzymes comme la superoxide-dismutase ou la catalase. Ce sont ces "antioxydants endogènes" qui inactivent les dérivés réactifs de l'oxygène, selon les auteurs.
Selon le Pr Ristow, ces conclusions s'appliquent à l'être humain, les mêmes processus biochimiques fondamentaux de neutralisation du stress oxydatif ayant été conservés au cours de l'évolution. On peut donc sans problème boire quotidiennement du thé vert, ce qu'il fait lui-même.
En revanche, le chercheur déconseille les extraits ou les concentrés de thé vert, qui deviennent toxiques à partir d'une certaine concentration. Fortement dosées, les catéchines peuvent même provoquer la mort de cellules et présenter des risques pour certains organes, le foie en particulier, conclut le spécialiste. Ce sont les thés verts japonais qui contiennent le plus de catéchines. Le thé noir lui en contient beaucoup moins.
Le 27 octobre 2021. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).