Covid : la Suisse a éliminé des vaccins pour 1,3 milliard de francs


BERNE - La Confédération a éliminé des vaccins contre le Covid-19 non utilisés pour une valeur de plus de 1,3 milliard de francs. Le matériel effectivement utilisé en Suisse a atteint moins de la moitié de cette somme, selon les données des autorités.

Interrogée par l'agence de presse Keystone-ATS, l'Administration fédérale des finances (AFF) a confirmé les calculs effectués par la "Sonntagszeitung" et "Le Matin Dimanche".

Entre 2020 et 2023, la Suisse a acheté du matériel sanitaire contre le Covid-19 pour une valeur d'environ 2,3 milliards de francs, des vaccins avant tout, selon les journaux de Tamedia. Elle en a utilisé pour 0,57 milliard et envoyé des vaccins à l'étranger au titre de l'aide humanitaire pour une valeur de 0,27 milliard de francs.

Le reste du matériel, d'une valeur de 1,45 milliard de francs, a fait l'objet de "corrections de valeur", selon l'administration des finances.

Nonante pourcents de ces "corrections de valeur" concernent des vaccins qui ont dû être éliminés après leur date de péremption, selon l'AFF. Cela correspond à plus de 1,3 milliard de francs.


Evolution imprévisible, selon l'OFSP

Lors de la pandémie, l'objectif premier de la Confédération était d'approvisionner suffisamment la population suisse avec les vaccins les plus efficaces contre le Covid-19, a expliqué l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) à l'agence de presse Keystone-ATS. Principal responsable de l'approvisionnement en vaccins, l'OFSP a ainsi expliqué le nombre élevé d'éliminations.

Comme la durée et l'évolution de la pandémie n'étaient pas prévisibles, il s'agissait de s'assurer que l'on pourrait garantir la sécurité d'approvisionnement de la population en tout temps et aussi longtemps que nécessaire, a précisé la porte-parole de l'OFSP Céline Reymond.

Aucune indication sur les prix

Selon la Sonntagszeitung , l'OFSP a éliminé lui-même environ 20 millions de doses de vaccin. Seize autres millions de doses sont restées inutilisées dans des pharmacies, des hôpitaux, des centres de vaccination ou chez des médecins.

On ne sait toujours pas combien l'OFSP a payé les trois entreprises pharmaceutiques américaines Moderna, Pfizer et Novavax pour les doses de vaccin. Les prix et conditions sont toujours soumis à confidentialité et ne peuvent donc pas être communiqués, a écrit la porte-parole de l'OFSP dimanche.

En août 2022, l'office fédéral a publié les contrats de la Confédération avec les fournisseurs de vaccins, mais partiellement caviardés. Entre 2020 et 2022, plusieurs personnes avaient demandé, en vertu de la loi sur la transparence, l'accès aux contrats d'acquisition de la Confédération pour les vaccins contre le Covid-19.

Commission parlementaire : bilan positif

Malgré les doses de vaccin jetées, la Commission de gestion du Conseil national (CdG-N) a tiré l'an dernier un bilan positif de la stratégie de vaccination de la Confédération. Le rapport annuel d'une commission de surveillance parlementaire avait déjà montré début 2024 que, depuis le début de la pandémie, il avait été jeté davantage de doses de vaccins qu'il en avait été utilisé.

Le Conseil fédéral a toujours accordé plus d'importance à l'accès à suffisamment de doses de vaccin qu'au risque de se retrouver avec trop de vaccins. Il l'a expliqué de manière transparente, la CdG-N estimant que c'était approprié. Selon les constatations de cette dernière à l'époque, la Confédération n'a plus commandé de vaccins depuis le début de l'année 2023.

Le 6 avril 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi