L'OMS doit trouver plus de 1,8 milliard de dollars pour 2026-2027


GENEVE - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) va devoir trouver plus de 1,8 milliard de dollars pour boucler son budget révisé vers le bas de 4,2 milliards pour 2026 et 2027. Ce manque à gagner s'ajoute à celui de près de 600 millions pour cette année.

Ces derniers mois, face notamment aux effets attendus du retrait américain qui sera en vigueur en janvier prochain, l'enveloppe demandée pour 2026 et 2027 était tour à tour passée de 5,3 à 4,2 milliards. Selon un document de l'institution à Genève dévoilé mercredi par Health Policy Watch, moins de 1,5 milliard sont considérés comme sécurisés par l'OMS.

A condition que le scénario financier soit approuvé en mai prochain par les 194 membres lors de l'Assemblée mondiale de la santé. En plus de ces fonds, l'institution s'attend à recevoir près d'un milliard par différents moyens.

Toutefois, il reste une solution à trouver pour 43% du budget pour ces deux années. Et avec le manque à gagner pour 2025, le total qui devra encore être activé se rapproche de 2,5 milliards de dollars.

Le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a admis lors d'une réunion en ligne mardi devant les collaborateurs que des coupes dans le personnel devront être menées. Celles-ci démarreront par de hauts responsables et seront reflétées dans toutes les régions.

Autres organisations affectées à Genève

Jusqu'à présent, des mesures provisoires urgentes avaient été prises, comme un gel des embauches et l'abandon de certaines adaptations d'infrastructures. Des contrats avaient été ramenés à un an.

Dès février, la Suisse avait alerté sur la perte d'expertise à laquelle l'organisation était déjà confrontée. Des contrats de consultants avaient été suspendus dans certains pays en situation d'urgence.

Outre l'OMS, la Genève internationale est largement affectée par les coupes de l'aide internationale américaine. L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) va supprimer jusqu'à 7000 postes, dont 250 parmi les plus de 1000 à Genève. Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) devrait aussi annoncer dans les prochaines semaines des milliers d'emplois en moins, selon des chiffres non confirmés pour le moment.

Plusieurs centaines de postes dans les ONG aussi sont compromis au moins. Le Canton de Genève a fait voter une aide de 10 millions de francs. Mais face à l'étendue des effets, il va chercher davantage à accompagner les institutions qui seront prêtes à se réformer, selon des sources convergentes. Certaines unités de certaines organisations pourraient être délocalisées dans des pays où les coûts sont moins importants.

Le 2 avril 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi