Un médicament "empoisonne" le sang humain pour les moustiques


BERNE - Un médicament déjà autorisé contre une maladie rare du métabolisme rend le sang humain toxique pour les moustiques responsables du paludisme. Cette découverte est due à une équipe de recherche internationale à laquelle la Suisse a participé.

La substance active appelée nitisinone inhibe une enzyme dont les moustiques ont besoin pour digérer le sang, montrent les chercheurs des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et de Suisse dans l'étude publiée mercredi dans la revue spécialisée "Science Translational Medicine".

Le sang humain contenant la substance active a rapidement tué les moustiques du paludisme, aussi bien adultes que jeunes. Il s'est également révélé efficace contre les moustiques résistants aux insecticides. Le test a été effectué sur le moustique Anopheles gambiae, le principal vecteur de la malaria dans les pays africains.


Avantages pour les maladies rares

La nitisinone est coûteuse, admettent les chercheurs dans leur étude. Un traitement coûterait jusqu'à 380'000 dollars par an. "La réutilisation de la nitisinone pour la lutte contre les moustiques pourrait toutefois contribuer à réduire les coûts du médicament et à augmenter sa disponibilité pour les maladies rares", écrivent-ils.

L'équipe de recherche prévoit d'autres études afin de déterminer quels dosages de nitisinone sont les plus efficaces contre les moustiques.

En Suisse, la substance active est autorisée pour le traitement de la tyrosinémie de type 1, une maladie génétique rare. Didier Leroy, du partenariat public-privé "Medicines for Malaria Venture (MMV)", a participé à l'étude pour la Suisse.

Le 26 mars 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi