EPFZ : des souris vaccinées contre les salmonelles
ZURICH - Vaccination plutôt qu'antibiotiques: selon une étude de l'EPF de Zurich, la combinaison d'un vaccin oral et de bactéries inoffensives permettrait de lutter contre les bactéries intestinales pathogènes. Ces travaux sont publiés dans la revue Science.
Grâce à cette combinaison, des scientifiques de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et de l'Université de Bâle sont parvenus à protéger des souris contre les salmonelles et les bactéries E. coli. Des recherches supplémentaires sont toutefois encore nécessaires avant une application chez l'humain, note la haute école zurichoise dans un communiqué.
Les scientifiques cherchent depuis longtemps des vaccins appropriés contre les microbes pathogènes dans l'intestin. Surtout contre les bactéries qui sont devenues résistantes aux antibiotiques. Mais ce n'est pas une tâche facile, car le système immunitaire de l'intestin fonctionne différemment de celui du reste du corps.
Chez les souris testées, la combinaison d'un vaccin oral et de bactéries bénignes, qui disputent la nourriture aux microbes pathogènes, a été plus efficace que la vaccination seule ou les bonnes bactéries seules.
![]() |
"Comme pour le jardinage"
"Avec un vaccin, nous pouvons certes décimer les bactéries pathogènes, mais pour réussir à long terme, nous avons besoin de micro-organismes bénéfiques qui remplissent la niche créée dans l'écosystème intestinal", explique Emma Slack, professeure à l'EPFZ et à l'Université d'Oxford, citée dans le communiqué.
"C'est comme le jardinage: si vous voulez éviter les mauvaises herbes à un endroit, vous devez y mettre d'autres plantes après avoir désherbé. Si vous laissez le sol vide, les mauvaises herbes repoussent tout simplement", ajoute la spécialiste.
Selon les auteurs, cette méthode pourrait être utile à l'avenir avant des interventions chirurgicales ou lors de voyages dans des régions où des souches bactériennes inconnues sont présentes.
Le 4 avril 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).