Médicaments contre l'obésité : le retatrutide encore plus efficace que le sémaglutide pour perdre du poids


Dans une nouvelle étude présentée fin juin 2023 au Congrès Américain des Diabètes (American Diabetes Association) à San Diego aux États-Unis, le retartrutide a montré une perte de poids moyenne de 24% pour les participants obèses sous traitement. C’est une efficacité clairement supérieure au sémaglutide (Ozempic®, Wegovy®) du laboratoire danois Novo Nordisk, menant à une perte de poids d'environ 15% avec Wegovy. Le retatrutide (en français écrit aussi rétatrutide ou avec son nom de code : LY3437943) est un peptide pris aussi en injection hebdomadaire. Il a été développé par le laboratoire américain Eli Lilly.

Succès pour Eli Lilly

La firme d’Indianapolis est toujours plus valorisée en bourse, 430 milliards de dollars (USD) le 10 juillet 2023 (source : Google). Il y a probablement un lien de cause à effet dans le très lucratif marché des médicaments contre l’obésité. Selon un rapport de la grande banque américaine Morgan Stanley, les nouveaux médicaments contre l’obésité comme l’Ozempic® devraient générer un chiffre d’affaires annuel d’environ 54 milliards de dollars (USD) à partir de l’année 2030. Eli Lilly commercialise actuellement le tirzépatide (Mounjaro®), un antidiabétique de la famille des agonistes du GLP-1 et du peptide insulinotrope dépendant du glucose (GIP) menant aussi à une importante perte de poids. En 2023, le tirzépatide n’était pas encore commercialisé pour l’excès de poids sans diabète. Il a montré dans un essai clinique une perte de poids d’environ 20% (étude publiée le 21 juillet 2022 dans le The New England Journal of Medicine, DOI : 10.1056/NEJMoa2206038) lors d’une prise hebdomadaire.

Résultats de phase 2 pour le retatrutide

Les résultats présentés pour retatrutide dans la ville californienne sont dits de phase 2. Ils ont porté sur 338 participants souffrant de surpoids ou d’obésité mais pas de diabète. Ils ont été randomisés pour recevoir soit des doses de 1 mg, 4 mg, 8 mg ou 12 mg de retatrutide, soit un placebo pendant 48 semaines. Les résultats ont montré que les participants souffrant d'obésité ont perdu plus de 24% de leur poids initial dans les 48 semaines de traitement avec la dose la plus élevée de retatrutide. En plus de la présentation au congrès de San Diego, les résultats ont aussi été publiés dans le prestigieux journal (top tier en anglais) scientifique The New England Journal of Medicine (DOI : 10.1056/NEJMoa2301972) à la fin juin 2023.

Molécule encore plus puissante, ciblant 3 hormones

Alors que le sémaglutide agit comme analogue sur une seule hormone (GLP-1) et le tirzépatide sur deux hormones (GLP-1 et GIP), le retatrutide fait encore mieux et agit sur trois hormones différentes (GLP-1, GIP et glucagon). Cette triple action, on parle en anglais de "Triple-G", contribue à diminuer la satiété et à augmenter le métabolisme basal, favorisant la combustion de calories. Comme avec le sémaglutide l’effet secondaire principal du retatrutide était la nausée.

Autres études

Dans une sous-étude clinique non publiée pour le moment, le retatrutide s’est montré aussi efficace contre la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD). Une autre étude avec le retatrutide a été présentée à ce congrès de San Diego sur des patients atteints de diabète, la publication a eu lieu dans The Lancet.

Phase 3

Les essais de phase 3, pouvant garantir un jour un enregistrement et une mise sur le marché du retatrutide, ont déjà commencé.

Le 13 juillet 2023. Par Xavier Gruffat (pharmacien, MBA). Sources : communiqué de presse de l'American Diabetes Association (lien ci-dessous), article du journal Estadão de S.Paulo, The Wall Street Journal, étude : The New England Journal of Medicine (DOI : 10.1056/NEJMoa2301972).
- https://diabetes.org/newsroom/press-releases/2023/american-diabetes-association-highlights-novel-agent-retatrutide-results-substantial-weight-reduction-people-with-obesity-type-2-diabetes-during-late-breaking-symposium
- https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2301972

N'oubliez pas de vous inscrire ci-dessous à notre newsletter spéciale concernant le monde de la biotechnologie et de l'industrie pharmaceutique et recevez des news pertinentes, gratuit !

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi