Swissmedic : pertes légèrement supérieures à 20 millions en 2024
BERNE - L'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic devrait enregistrer en 2024 "comme prévu" une perte légèrement supérieure à 20 millions de francs, a indiqué un porte-parole. Son montant exact devrait être communiqué dans la première quinzaine de juin.
Selon les informations publiées samedi par les journaux de Tamedia, Swissmedic affichera une perte de 23,4 millions de francs en 2024. Ils se sont référés à une communication interne.
Selon des initiés, les coûts informatiques étaient devenus "incontrôlables". De plus, les recettes auraient été inférieures aux prévisions budgétaires.
![]() |
Processus de transformation
Interrogée par l'agence de presse Keystone-ATS, Swissmedic a indiqué que la perte de 2024 faisait partie d'"un processus de transformation stratégique délibérément piloté" pour renouveler et transformer l'infrastructure informatique. Ces investissements informatiques étaient toutefois prévus.
Le porte-parole de Swissmedic a ajouté que les bénéfices des dernières années ont permis à Swissmedic de constituer des réserves d'un peu plus de 112 millions de francs fin 2023. Elles serviront, comme le prévoit la loi, à financer des investissements et à couvrir d'éventuelles pertes. En 2022, Swissmedic a réalisé un bénéfice de 11,505 millions, en 2023 un bénéfice de 1,708 million.
Selon le service de presse de Swissmedic, aucune mesure d'économie n'est actuellement prévue pour le personnel. Fin décembre 2024, l'institut comptait 510 postes à plein temps. Les journaux de Tamedia ont indiqué que la direction cherchait désormais des solutions, notamment des mesures d'économie pour le personnel.
Le 26 avril 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).