L'hypnose a des effets mesurables sur le cerveau


ZURICH - L'hypnose a des effets mesurables sur le cerveau. Des scientifiques zurichois montrent dans trois études comment l'activité et la biochimie de certains réseaux cérébraux est modifiée chez les personnes sous hypnose.


D'un point de vue scientifique, l'hypnose reste encore largement un mystère, a indiqué mardi l'Université de Zurich (UZH) dans un communiqué. Afin d'y voir plus clair, les neuroscientifiques emmenés par Philipp Stämpfli, Nuno Prates de Matos et Mike Brügger ont mené des études à l'aide de différents procédés d'imagerie.

Une cinquantaine de personnes en bonne santé et expérimentées en matière d'hypnose ont été sélectionnées. Elles ont d'abord été plongées dans un état d'hypnose légère puis dans un état d'hypnose très profond par le même texte parlé.

Il s'est avéré que l'hypnose entraîne notamment des modifications dans certaines zones du cerveau importantes pour l'attention et la perception du corps. Selon l'UZH, les zones en question étaient moins actives ou leur capacité de connexion était réduite.

Cela pourrait donc signifier que l'hypnose a réduit la conscience que les sujets avaient de leur corps. Parallèlement, des ondes thêta plus fortes ont été observées, ce qui constitue un signe de somnolence et de relaxation profonde

En outre, les scientifiques ont constaté des changements neurochimiques significatifs. Un modulateur neurochimique appelé myo-inositol a été sécrété de manière significativement plus importante en état d'hypnose profonde.

Selon les auteurs, cela pourrait être interprété comme une réduction de l'activité cérébrale. Ces travaux ont été publiés dans les revues Cortex, Scientific Reports (DOI : 10.1038/s41598-024-80795-3) et Frontiers in Human Neuroscience (DOI : 10.3389/fnhum.2023.1286336).

Le 14 février 2025 (mise à jour). Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi