Les HUG mettent à disposition du public un dialogueur médical (AI, chatbot)


GENEVE - Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont mis en ligne un agent conversationnel qui permet à tout un chacun de poser des questions et d'obtenir des réponses sur une trentaine de maladies chroniques courantes, allant du rhume des foins à l'anémie. Cet outil d'intelligence artificielle, surnommé "confIAnce", vise notamment à décharger les médecins de premier recours.


Ce dialogueur donne des réponses en se fondant sur les stratégies élaborées par le Service de médecine de premier recours. Pour chacune des maladies répertoriées, il est possible de poser des questions dans la plupart des langues et d'obtenir une réponse immédiate, expliquent les HUG, lundi, dans un communiqué.

"confIAnce" a été testé durant deux ans. Il est le premier chatbot de médecine générale en Suisse, relèvent les HUG. L'instrument propose des réponses "fiables avant, pendant et après les consultations". L'agent conversationnel ne pose toutefois pas de diagnostic et ne remplace pas un avis médical.

Par rapport à la consultation de fiches techniques pas toujours faciles à parcourir pour le public, "confIAnce" est un outil simple d'utilisation. Le dialogueur vise en priorité les patients et patientes dont le diagnostic a déjà été posé par un professionnel de la santé.

Ce nouvel agent conversationnel respecte strictement les réglementations en vigueur en Suisse et en Europe sur la transparence et la protection des données. Les informations qui sont collectées restent anonymes. L'utilisation de "confIAnce" ne nécessite pas la création d'un compte, précisent les HUG.

Le 10 février 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

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