Les oméga-3 peuvent ralentir le vieillissement (étude)


ZURICH - Les acides gras oméga-3 peuvent ralentir le vieillissement de manière mesurable. Comme le montre une étude de l'Université de Zurich (UZH), la prise quotidienne d'un gramme d'oméga-3 ralentit le vieillissement biologique jusqu'à quatre mois en trois ans.

Lorsque la prise d'acides gras oméga-3 est combinée avec de la vitamine D et de l'exercice, les effets sont encore plus importants, a indiqué l'UZH mardi dans un communiqué. Les oméga-3 sont contenus par exemple dans le saumon ou les épinards.

Les scientifiques ont analysé les données de 777 participants suisses à l'étude "Do-Health", la plus importante sur le vieillissement en Europe. Ils ont réparti les participants en huit groupes. Chacun des groupes a reçu pendant trois ans un traitement différent: oméga-3, vitamine D, programme d'entraînement, ainsi que des combinaisons de ces traitements. Un groupe a reçu un placebo.


Âge biologique

L'âge biologique des participants à l'étude a été mesuré avant et après l'intervention. Pour ce faire, les auteurs ont utilisé des horloges dites épigénétiques, qui enregistrent les modifications chimiques de la molécule d'ADN, connues sous le nom de méthylation, permettant ainsi de quantifier la différence entre le vieillissement biologique et le vieillissement chronologique.

La prise d'acides gras oméga-3 a ralenti le vieillissement de 2,9 à 3,8 mois au cours de cette période de trois ans, indépendamment du sexe, de l'âge et de l'indice de masse corporelle. Il n'existe toutefois pas d'étalonnage généralement reconnu pour la mesure de l'âge biologique, reconnaissent les chercheurs.

La recherche sur les animaux avait déjà montré que la prise de vitamine D ou d'oméga-3 donnait des résultats prometteurs pour ralentir le vieillissement biologique. Jusqu'à présent, on ne savait pas si ces mesures fonctionnaient également chez l'humain. Ces résultats ont été publiés dans la revue Nature Aging.

Le 4 février 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi