Les appels au 145 pour des cas d'intoxication ont augmenté en 2024


BERNE - Tox Info Suisse, le centre antipoison suisse, a enregistré une hausse de 3,7% des consultations en 2024 par rapport à l'année précédente. Au total, la fondation a répondu à 42'780 demandes.

En 2024, le centre a enregistré un nombre record de consultations, informe jeudi Tox Info Suisse dans un communiqué. Les médicaments et les produits domestiques ont été la cause de près de 60% des consultations.

Viennent ensuite les plantes (9%), les aliments et boissons (7,4%), les produits techniques et industriels (6,1%) et les articles de toilettes et produits cosmétiques (5,9%). Ces données concernent également les intoxications chez les animaux.


Majorité des demandes pour des enfants

Comme chaque année, les enfants en âge préscolaire ont été les principaux concernés. Ils représentent 40 % des demandes liées à des intoxications accidentelles.

Chez les jeunes (6% des appels), les intoxications intentionnelles sont au premier plan. Il s'agit avant tout de tentatives de suicide et, dans une moindre mesure, des abus de substances.

Aussi pour les professionnels de la santé

La grande majorité des appels (70%) proviennent du public. Les professionnels de la santé font également appel à l'expertise toxicologique de Tox Info Suisse dans les situations d'urgence médicale.

Au numéro d’urgence 145, les particuliers et professionnels de la santé obtiennent des renseignements pour la gestion d’intoxications 24 heures sur 24. Les conseils donnés par Tox Info Suisse permettent dans certains cas d'éviter des visites superflues aux urgences, soulageant ainsi le système de santé suisse.

Le 30 janvier 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi