L'hépatite E peut endommager les reins (étude)
ZURICH - Les cellules hépatiques infectées par le virus de l'hépatite E peuvent endommager les reins. Dans le pire des cas, cela peut entraîner une insuffisance rénale, rapporte une équipe de recherche de l'Université de Zurich (UZH) dans la revue Nature Communications (DOI : 10.1038/s41467-024-53072-0).
Le virus de l'hépatite E infecte chaque année environ 70 millions de personnes. C'est l'une des formes les plus fréquentes d'hépatite virale et un problème de santé mondial. La plupart du temps, l'infection reste asymptomatique ou légère, mais dans certains cas, elle peut endommager le foie.
En collaboration avec des scientifiques de France et de différents hôpitaux de Suisse, l'équipe d'Achim Weber a analysé des échantillons de tissus de personnes malades, a indiqué jeudi l'UZH dans un communiqué.
Selon cette étude, le foie infecté produit parfois en excès une protéine virale qui passe dans la circulation sanguine. Là, les protéines sont reconnues par le système immunitaire, dont les anticorps se fixent sur les protéines.
Selon l'UZH, les complexes enveloppe virale-anticorps s'accumulent alors dans les dispositifs de filtration du sang du rein. S'ils s'accumulent plus rapidement qu'ils ne sont éliminés, des dommages peuvent survenir.
Il est possible d'éviter un effondrement du rein en administrant des substances qui inhibent la multiplication des virus, selon les auteurs, qui soulignent l'importance d'être plus attentifs à cette forme d'hépatite.
Le 31 octobre 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).