Pilule du lendemain, des pics de requête sur Internet les dimanche


VEVEY - Internet est devenu une source d’information incontournable dans tous les domaines de la vie, en passant de la technologie à la santé. Au niveau médical, les différentes sources d’information sont les proches (les mères surtout font office de référence), les spécialistes de la santé (médecins, pharmaciens) et de plus en plus Internet.

Pour les questions urgentes du week-end comme la contraception, difficile d’appeler son gynécologue ou son pharmacien, l’idée de passer par 3 heures de file d’attente à l’hôpital de sa région est impensable. L’intérêt d’Internet est donc la facilité d’accès à l’information de son choix. La pilule du lendemain illustre parfaitement cette situation.

Cependant, parmi tant d’informations, comment séparer le bon grain de l’ivraie ? Quels sont les sites de choix, est-ce que les intervenants des forums sauront répondre rapidement aux questions, surtout lorsqu’il s’agit d’une urgence, comme pour la contraception d'urgence ?

La pilule du lendemain, quelques rappels

La pilule du lendemain, une pilule contraceptive à prendre d’urgence après un rapport sexuel non protégé, peut être délivrée sans ordonnance médicale dans les pharmacies en Suisse, suite à un entretien confidentiel, auprès de son pharmacien et ce depuis plus de 10 ans déjà. Cette pilule a déjà fait couler beaucoup d’encre.

Mais avant de franchir le seuil de sa pharmacie, de nombreuses personnes préfèrent se renseigner sur Internet afin de trouver les différentes réponses à leur question, comme : connaître les marches à suivre après un rapport sexuel non protégé (préservatif déchiré, oubli de pilule, coït interrompu), à quoi correspond cette pilule du lendemain et surtout si elles doivent vraiment l'utiliser. Internet, en quelques clics et mots clés tapés dans un moteur de recherche (ex. Google), permet de calmer rapidement son inquiétude.

« Pilule du lendemain », mot-clé phare d’internet les dimanches

Sur le site de santé suisse, Creapharma.ch, le mot-clé« pilule du lendemain » est nettement plus demandé le dimanche, selon Google Analytics (outil de Google permettant le suivi du trafic d'un site). Plus de 27'000 personnes ont tapé ce mot-clé de novembre 2011 à fin novembre 2012. La demande est en général doublée, voire triplée le dimanche, suite certainement aux sorties du week-end.

De plus, les questions les plus fréquemment posées sur le forum de Creapharma concernent les risques lors de relations sexuelles non protégées, le risque de grossesse.

Jeunesse lausannoise et utilisation de la pilule du lendemain

Sophie* jeune lausannoise, équilibre sa vie par le travail et les sorties entre amis la fin de semaine arrivée. Elle avoue avoir déjà pris la pilule du lendemain. Selon son souvenir, c’était un dimanche matin, après une fête d’anniversaire. Au préalable, elle s’était renseignée sur Internet et auprès de son gynécologue.

Thérèse, jeune pharmacienne itinérante (remplaçante dans de nombreuses pharmacies de Suisse Romande), a bien remarqué la demande accrue en pilule du lendemain, les lundis. De Genève à Aigle, la demande est en général la même : préservatif déchiré samedi soir ou dimanche tôt le matin, oubli de pilule. Sur une même journée, Thérèse peut parfois remplir jusqu’à 4 à 5 protocoles de délivrance de la pilule du lendemain, surveiller une prise correcte et donner les conseils adéquats pour les jours suivants.

Rappelons encore que la pilule du lendemain est une pilule de contraception d’urgence. Si son utilisation est répétée dans un délai de temps assez court, il sera préférable de parler à son gynécologue ou pharmacien pour trouver des solutions contraceptives plus adaptées.

Si cela est dû à des oublis de pilule, par exemple, une alarme sur son portable est une aide simple, mais très efficace ! Si cela n’est pas suffisant, il existe des contraceptifs à changer une fois par semaine ou une fois par mois. Ces solutions doivent être discutées auprès de son gynécologue.

* Nom connu de la rédaction.

Par Van Nguyen (Pharmacienne, Suisse), le 18 janvier 2013

Offres PUSH

Pharmacien·ne pour nos missions de coopération au développement à Madagascar ou en Tanzanie, Madagascar ou en Tanzanie
Pharmacien·ne pour notre mission de coopération au développement au Liban, Liban

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi