Merck Serono confirme la fermeture du site de Genève
GENEVE - La direction de Merck Serono a confirmé mardi sa décision annoncée le 24 avril de fermer son site de Genève, malgré une forte mobilisation de son personnel. Elle a néanmoins accepté des améliorations de son plan social et mènera des discussions avec les employés pour des solutions de reclassement.
Le groupe pharmaceutique allemand a précisé "avoir retenu un certain nombre des propositions qui lui ont été remises dans le cadre du plan social qui sera mis en oeuvre, mais n'a pas pu retenir les propositions qui visaient à ce que la société maintienne des activités à Genève".
La firme explique qu'après examen, "les propositions du personnel ne pouvaient pas s'intégrer de façon viable ou applicable, compte tenu de la nécessité d'éliminer les doublons de fonction et les problèmes d'inefficacité afin d'assurer la compétitivité à long terme de la société".
Licenciements et transferts confirmés
Le 24 avril, Merck Serono avait annoncé le licenciement de 500 personnes à Genève, le transfert de 750 autres à Darmstadt (Allemagne), Boston (Etats-Unis), Pékin (Chine) et à Aubonne (VD, 130 postes) ainsi que la suppression de 80 postes dans le canton de Vaud. Toutes ces mesures sont confirmées.
Depuis le 24 avril, le personnel avait développé trois propositions alternatives, permettant le maintien d'une partie des emplois, mais aucune n'a été retenue par la direction.
Le groupe allemand a toutefois précisé que les employés ayant émis l'idée de développer des sociétés de services à l'intention de l'industrie biopharmaceutique peuvent soumettre leurs projets dans le cadre du fonds d'aide à la création d'entreprises de 30 millions d'euros, mis à disposition par Merck Serono jusqu'à fin septembre.
Le groupe a pris en compte quelques améliorations du plan social, comme l'abaissement de l'âge de l'éligibilité à la préretraite.
Les employés seront informés de leur situation individuelle d'ici la fin du mois de juillet. Les transferts et réductions d'effectifs auront pour la plupart lieu au cours du deuxième semestre. La fermeture du site de Genève est prévue mi-2013, et celle du site de Coinsins en 2014, a encore indiqué la direction.
ATS, 19 juin 2012