Les médicaments à base de digoxine et ses dérivés augmentent la mortalité


FRANKFURT - Des médicaments provenant de la digitale couramment utilisés en médecine contre certaines maladies cardiaques sont plus dangereux que ce que l'on pensait jusqu'à présent. Une étude d'études (méta-analyse) a montré que les patients souffrant d'insuffisance cardiaque ou de fibrillation auriculaire qui utilisaient des médicaments provenant de la digitale comme la digitaline ou la digoxine présentaient un risque de mortalité 21% supérieur à ceux n'utilisant pas ces médicaments.

Ce sont les conclusions d'une étude dirigée par le cardiologue Stefan Hohnloser de la Clinique universitaire (Universitätsklinikum) de Frankfurt, en Allemagne, publiée dans la revue spécialisée European Heart Journal. Les scientifiques ont analysé 19 études concernant la digitaline, réalisées entre 1993 et 2014. Ces études portaient sur les données de plus de 326'000 patients, ceux-ci souffraient tous d'insuffisance cardiaque ou de fibrillation auriculaire.

Chez les patients qui recevaient de la digitaline, le taux de mortalité était en moyenne 21% plus élevé que ceux qui se voyaient prescrire d'autres médicaments. Dans le détail, les patients souffrant de fibrillation auriculaire présentaient un taux de mortalité 29% supérieur et ceux atteints d'insuffisance cardiaque de 14% supérieur.

Données insatisfaisantes

Les auteurs de cette étude se montrent aussi très critiques sur la prescription actuelle de digitaline en estimant que la prescription de ces médicaments repose sur "des données actuellement hautement insatisfaisantes". Même des études de qualité estiment dans leurs commentaires que la "prescription de digitaline devrait être effectuée avec beaucoup de retenue".

En Allemagne, il existe plusieurs médicaments sur le marché contenant de la digitaline (appelée aussi digitoxine) ou de la digoxine. En Suisse, le seul produit disponible est à base de digoxine. La digitoxine est extraite de la digitale pourpre (Digitalis purpurea) et la digoxine provient d'une autre espèce de digitale, la digitale laineuse (Digitalis lanata). Ces molécules sont toutes des glycosides cardiotoniques, utilisées en cardiologie.

L'agence européenne du médicament (EMA) était déjà en train d'analyser les risques de la digitaline et ses dérivés, comme l'affirmait mardi 5 mai 2015 un porte-parole de l'Institut allemand des médicaments et produits médicaux (BfArM).

Risque d'interactions

De plus, la digitaline présente un risque élevé d'interaction avec d'autres médicaments. Un exemple d'interaction avec un risque grave pour la santé se manifeste lors de la prise de digoxine avec le dronedaron (Multaq, de Sanofi-Aventis), un médicament utilisé également en cardiologie. Depuis 1978, le BfArM a reçu 20 cas suspects d'interaction entre ces glycosides cardiotoniques et d'autres médicaments et a compté un cas mortel.

Ne pas arrêter la prise de ces médicaments par soi-même

Les patients qui prennent des médicaments à base de digitale ne devraient toutefois pas arrêter le traitement sans en parler à leur médecin, comme le conseille la Société allemande de cardiologie. Le pharmacien peut aussi faciliter le contact entre le patient et le médecin pour mener à la meilleure décision. Le Dr Willems de l'Hôpital universitaire Eppendorf à Hambourg apporte un bon conseil aux patients : "Vous devriez vous entretenir avec votre médecin et décider s'il faut ou non continuer cette thérapie".

Il existe des alternatives aux traitements à base des extraits de digitale. Si un patient prend ce traitement depuis longtemps, continuer ou arrêter le traitement est une décision individuelle. Mais prescrire à un nouveau patient de la digitale et ses extraits ne fait actuellement plus sens.

En outre, la digoxine est un médicament avec une fenêtre thérapeutique étroite, autrement dit la limite entre la dose thérapeutique et toxique est mince.

Risque de cancer du sein

En 2012, une étude danoise avait montré un risque statistiquement significatif de cancer du sein chez les femmes utilisant de la digoxine, par rapport à celles n'en prenant pas. L'augmentation du risque était de l'ordre de 30%.

Lire aussi : cancer du sein, digitale pourpre (Digitalis purpurea) Creapharma.ch


Le 7 mai 2015. Par Xavier Gruffat (pharmacien, co-fondateur Pharmapro.ch) et la rédaction de Pharmapro.ch. Sources : ATS (voir notre site en allemand : de.pharmapro.ch).

Vous êtes employeur : propriétaire de pharmacie, gérant ou travaillez dans les RH ? Pharmapro.ch est le site suisse leader dans la diffusion d'offres d'emploi pour les pharmacies, vos offres seront lues par un vaste public, l'assurance de recevoir de nombreux CV et de choisir le meilleur candidat. Publiez immédiatement votre offre d'emploi sur pharmapro.ch

Découvrez aussi notre système d'abonnement (3, 6 ou 12 mois) qui vous permettra de consulter toutes les demandes d'emploi ainsi que les CV dans notre banque de données de CV et de contacter directement les candidats qui vous intéressent.

Vous êtes employé (pharmacien, assistante en pharmacie, droguiste) ? Publiez gratuitement votre CV et/ou demande d'emploi sur Pharmapro.ch, cliquez en haut à gauche sur Devenir membre et suivez la procédure. Remarque: vous pouvez aussi publier un CV et/ou une demande d'emploi anonyme.

Vous recherchez des offres d'emploi en France ? Découvrez notre site www.pharmapro.fr

Offres PUSH

Pharmacien·ne pour nos missions de coopération au développement à Madagascar ou en Tanzanie, Madagascar ou en Tanzanie
Pharmacien·ne pour notre mission de coopération au développement au Liban, Liban

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi