Le paludisme est en recul, se félicite l'OMS


GENEVE - La mortalité due à la malaria est en recul. Elle a diminué de 47% depuis l'année 2000 dans le monde, grâce à des progrès en matière de lutte anti-vectorielle et un meilleur accès au traitement, a affirmé lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon les dernières estimations de l'agence de l'ONU, 198 millions de cas de paludisme et 584'000 décès, dont le 90% en Afrique et le 78% parmi les enfants de moins de cinq ans, ont été recensés l'an dernier.

"La population ayant accès aux principales interventions antipaludiques est toujours plus nombreuse au fil des ans et, par conséquent, le nombre de vies sauvées ne cesse d'augmenter", a déclaré la directrice générale de l'OMS Margaret Chan.

Pour l'agence de l'ONU, ces progrès sont le résultat d'outils améliorés, d'un engagement politique accru, d'un foisonnement d'initiatives régionales et d'une réelle augmentation des financements. Ceux-ci ont atteint 2,7 milliards de dollars l'an dernier, soit trois fois plus qu'en 2005. Ils restent toutefois inférieurs aux 5,1 milliards requis.

Couverture plus étendue

La couverture des interventions de lutte anti-vectorielle s'est étendue en Afrique subsaharienne. L'an dernier, près de la moitié de la population à risque avait accès à une moustiquaire imprégnée d'insecticide au sein de son foyer, contre 3% en 2004.

En 2014, quelque 214 millions de moustiquaires imprégnées ont été fournies, portant leur nombre à 427 millions depuis 2012. Mais encore 278 millions de personnes en Afrique vivent dans des foyers sans aucune moustiquaire imprégnée.

Le pourcentage de femmes ayant reçu un traitement préventif intermittent pendant la grossesse a augmenté: 37 pays et 57% des femmes enceintes dans ces pays en ont profité. Les tests de diagnostic ont aussi été intensifiés avec succès.

En 2013, 62% des patients suspectés de paludisme dans un établissement de santé public en Afrique ont reçu un test de diagnostic, par rapport à 40% en 2010.

Problèmes de résistance

Les combinaisons thérapeutiques à base d'artémisinine (ACT) ont été adoptées comme politique nationale en matière de traitement de première intention dans 79 des 88 pays où le paludisme est endémique. Le nombre d'ACT acheté aux fabricants a passé de 11 millions en 2005 à 392 millions en 2013.

L'OMS évalue néanmoins à près de 69 millions les enfants atteints de paludisme qui n'ont pas encore été traités par ACT. En outre, des problèmes de résistance sont apparus. La résistance à l'artémisinine a été détectée dans cinq pays de la sous-région du Grand Mékong. Le long de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, le parasite est devenu résistant aux médicaments antipaludiques les plus courants.

Sur les 106 pays où la transmission de la malaria était active en 2000, 55 sont en passe d'atteindre la cible fixée par l'ONU pour 2015, à savoir réduire de 75% le nombre de cas. L'an dernier, deux pays ont déclaré zéro cas indigène pour la première fois, l'Azerbaïdjan et le Sri Lanka.

Flambée d'Ebola

Au niveau mondial, 670 millions de cas de paludisme et 4,3 millions de décès ont été évités entre 2001 et 2013 grâce à la baisse de l'incidence du paludisme et de la mortalité depuis l'an 2000. Sur ces 4,3 millions, 3,9 millions (soit 92%) l'ont été parmi les enfants de moins de cinq ans en Afrique subsaharienne.

Ces progrès sont cependant menacés en Afrique de l'Ouest, déplore l'OMS: la flambée d'Ebola en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone a provoqué un effondrement des systèmes de santé avec un grave impact sur leur capacité à lutter contre le paludisme.

"Cette flambée d'Ebola a affecté toutes les interventions antipaludiques de base et risque de compromettre les progrès récents. C'est une sérieuse piqûre de rappel pour les gouvernements", a déclaré Margaret Chan.

Voir aussi : malaria, Ebola (Creapharma.ch)


ATS, 08 décembre 2014

Vous êtes employeur : propriétaire de pharmacie, gérant ou travaillez dans les RH ? Pharmapro.ch est le site suisse leader dans la diffusion d'offres d'emploi pour les pharmacies, vos offres seront lues par un vaste public, l'assurance de recevoir de nombreux CV et de choisir le meilleur candidat. Publiez immédiatement votre offre d'emploi sur pharmapro.ch Découvrez aussi notre système d'abonnement (3, 6 ou 12 mois) qui vous permettra de consulter toutes les demandes d'emploi et de contacter directement les candidats qui vous intéressent.

Vous êtes employé (pharmacien, assistante en pharmacie, droguiste) ? Publiez gratuitement votre demande d'emploi sur Pharmapro.ch, cliquez en haut à gauche sur Devenir membre et suivez la procédure.

Vous recherchez des offres d'emploi en France ? Découvrez notre site www.pharmapro.fr

Offres PUSH

Pharmacien·ne pour nos missions de coopération au développement à Madagascar ou en Tanzanie, Madagascar ou en Tanzanie
Pharmacien·ne pour notre mission de coopération au développement au Liban, Liban

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi