Le café n’est plus potentiellement cancérigène, selon l’OMS


GENEVE - LYON - Bonne nouvelle pour les buveurs de café, une institution liée à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a estimé cette semaine que le café ne présentait plus aucun effet potentiellement cancérigène. L’institution va même plus loin et relève que boire du café pourrait diminuer le risque de souffrir de certains cancers. Attention toutefois à ne pas boire du café brûlant.

L’agence International Agency for Research on Cancer (IARC) liée à l’OMS avait placé le café en 1991 comme nutriment potentiellement cancérigène suite à certaines études mentionnant un lien entre la consommation de café et le cancer de la vessie. Mais après avoir passé au crible des centaines d’études, les experts de l’IARC sont arrivés à la conclusion que le café n’était plus cancérigène. Les études publiées avant 1991 mentionnant un lien entre le café et le cancer de la vessie n’étaient pas assez précises, les chercheurs n’ayant pas pris en compte le fait que les buveurs de café étaient aussi, souvent, des fumeurs. La cause du cancer de la vessie étant provoquée par le tabac et non par le café.

Selon les dernières études, le café n’a aucun effet dans la prévention du cancer du sein et du pancréas. Le café pourrait toutefois diminuer le risque de souffrir de cancer du foie.

Des études récentes ont montré un effet préventif du café contre le cancer de la prostate, a affirmé Mme Sabine Rohrmann de l’Université de Zurich à l’agence de presse suisse ATS en commentant ce changement opéré par l'OMS.

Attention à ne pas boire trop chaud

Dans certains pays d’Amérique du Sud comme l’Argentine ou l’Uruguay, le maté est préféré au café. Le problème est que le maté est souvent bu très chaud ou presque brûlant, ce qui augmente le risque de souffrir de cancer de l’œsophage selon des études.
Pour limiter le risque de cancer de l’œsophage, il ne faudrait pas boire un café, thé ou maté à une température supérieure à 65°C.
La Prof. Mariana Stern de l'Université du Sud de la Californie (USC), qui a participé au travail de l'IARC, affirme dans un communiqué de presse: "Buvez du café ou maté, mais faites en sorte qu'il ne soit pas très chaud." Elle poursuit: "Il y a une preuve physique que des boissons très chaudes peuvent contribuer à blesser des cellules dans l'oesophage, et en conséquence contribuer au cancer."

Aux Etats-Unis, un café est en moyenne servi à une température de 60°C, mais certaines enseignes servent des cafés beaucoup plus chauds. 

Les résultats concernant le risque de boire des boissons trop chaudes ont été publiés le 15 juin 2016 dans la revue spécialisée The Lancet

Lire aussi notre dossier complet sur le café (Creapharma.ch)

Le 16 juin 2016. Traduit de l’allemand par Xavier Gruffat (pharmacien). News publiée sur la version allemande de Pharmapro, news provenant de l’ATS (SDA). Communiqué de presse de l'étude sur le risque de cancer de l'oesophage. 

En savoir plus sur le maté sur notre site partenaire Creapharma.ch

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi