La vaccination contre le zona est désormais prise en charge


BERNE - La prise en charge de nouvelles prestations médicales comme la vaccination contre l’herpès zoster et l’exemption de la franchise dans le cadre du dépistage précoce du cancer du côlon est désormais réglées. L'OFSP a terminé la révision de la liste du matériel médical remboursé par l'assurance maladie de base (LiMA).

La LiMA répertorie les matériels de soins remis sur prescription médicale, utilisés par les assurés eux-mêmes ou avec l'aide d'un intervenant non professionnel. Elle recense plusieurs dizaines de milliers de produits: appareils d'inhalation et de respiration, matériel de pansement, produits pour diabétiques ou serviettes pour incontinence par exemple.

Engagée en 2015, la révision de la LiMA est maintenant complète, a annoncé l'Office fédéral de la santé lundi (OFSP). La liste a fait l'objet de critiques notamment en raison du niveau élevé de certains remboursements, comparé aux prix pratiqués à l'étranger.

La réduction des montants maximaux de remboursement concernant en particulier les trois principales positions de la LiMA en termes de volume de coûts (aides pour l’incontinence, réactifs pour détermination et indication de la glycémie et matériel de stomathérapie) permet de réaliser un potentiel d’économie de quelque 40 millions de francs par an, calcule l'OFSP.

Zona

L’herpès zoster (ou zona), est dû à une réactivation du virus varicelle-zona. Ce dernier est à l’origine de la varicelle, qui touche le plus souvent les enfants et reste dans l’organisme de la personne infectée toute sa vie durant. Une réactivation aiguë du virus provoque l’herpès zoster et se manifeste par des éruptions cutanées douloureuses formant des cloques.

Chez certaines personnes, l’herpès zoster engendre des complications telles que des douleurs chroniques. Dans de très rares cas, il peut même causer des troubles graves en cas d’atteinte des yeux, des poumons ou du cerveau.

Le nouveau vaccin Shingrix offre une protection efficace, durable et sûre contre l’herpès zoster, même chez les personnes immunodéprimées. La Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) et l’OFSP recommandent à toutes les personnes de 65 ans et plus, aux personnes immunosupprimées présentant un risque modéré de 50 ans et plus et aux personnes immunosupprimées à haut risque de 18 ans et plus de se faire vacciner.

L’assurance obligatoire des soins prendra à sa charge la vaccination contre le zona avec Shingrix dès que ce produit aura été inscrit sur la liste des spécialités.

Cancer du côlon

Depuis 2013, les coûts relatifs à la détection précoce du cancer du côlon sont pris en charge par l’assurance de base pour les personnes âgées de 50 à 69 ans. A la suite de cette décision, plusieurs cantons ont lancé un programme de dépistage précoce. Entre-temps, ils sont appliqués dans onze cantons (BS, FR, GE, GR, JU, NE, SG, TI, UR, VS, VD).

Sur décision du Département fédéral de l'intérieur (DFI), les programmes de ces cantons ont été exemptés de la franchise et l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins a été adaptée. Les cantons de Berne et de Lucerne ont maintenant déposé eux aussi une demande d’exemption de franchise et ont obtenu l'accord du DFI.

Le 6 décembre 2021. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Pharmacien·ne pour nos missions de coopération au développement à Madagascar ou en Tanzanie, Madagascar ou en Tanzanie
Pharmacien·ne pour notre mission de coopération au développement au Liban, Liban

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi