Un médicament (fampridine) contre la sclérose en plaques bon pour la mémoire


BALE - Un médicament contre la sclérose en plaques pourrait aider les personnes souffrant d'une mémoire de travail réduite. Selon une étude bâloise, il pourrait ainsi être plus facile pour les personnes concernées de mémoriser des codes ou de participer à des conversations, par exemple.

La fampridine est utilisée jusqu'à présent pour traiter la sclérose en plaques, a indiqué l'Université de Bâle dans un communiqué. Or selon l'étude, ce médicament pourrait également aider les personnes dont la mémoire de travail est réduite, comme c'est le cas dans les maladies psychiques telles que la schizophrénie ou la dépression.

La mémoire de travail intervient lorsque nous devons brièvement retenir un code pour le taper, tenir une conversation, ou encore réagir de manière appropriée à ce qui est dit. Elle maintient un souvenir actif pendant quelques secondes.

Certaines maladies comme la schizophrénie ou la dépression, mais aussi le TDAH (trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité), limitent la mémoire de travail. Les personnes concernées perdent le fil des conversations et ont du mal à ordonner leurs pensées.

Le médicament fampridine pourrait apporter une aide dans de tels cas, selon l'équipe d'Andreas Papassotiropoulos et de Dominique de Quervain, du département des neurosciences cognitives de l'Université de Bâle.


Effet après trois jours

Pour leur étude publiée dans la revue Molecular Psychiatry, les scientifiques ont testé l'effet de la fampridine sur la mémoire de travail de 43 adultes en bonne santé. Le médicament a surtout eu un effet sur les participants qui avaient un faible niveau initial de mémoire de travail.

Après trois jours de prise de la substance active, ils ont obtenu de meilleurs résultats aux tests effectués, comparativement au placebo. Le médicament au permis un traitement plus rapide des stimuli. En revanche, la fampridine n'a pas eu d'effet sur les personnes qui disposaient déjà d'une bonne mémoire de travail.

La fampridine n'est pas un moyen de renforcer la mémoire de travail chez tout le monde, mais elle pourrait être une option de traitement en cas de mémoire de travail réduite. Les scientifiques prévoient maintenant des études pour tester l'efficacité de la fampridine chez des patients schizophrènes et dépressifs.

L'efficacité du médicament est également testée à Bâle contre le Covid long, dans le but d'atténuer les troubles cognitifs persistant parfois à long terme.

Le 19 novembre 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi