Santé - Moins d'hospitalisations de nourrissons pour bronchiolite
BERNE - Le nombre de bébés hospitalisés pour des bronchiolites a diminué dans plusieurs hôpitaux de Suisse par rapport à la même période l'an dernier. Autorisé depuis octobre dernier, le Beyfortus, un médicament destiné à prévenir les maladies des voies respiratoires dues au virus syncytial (VRS), semble porter ses fruits.
En décembre 2023, les HUG ont recensé 183 hospitalisations en pédiatrie liées au RSV (virus respiratoire syncytial humain). Le nombre d'hospitalisations en pédiatrie n'était plus que de 97 en décembre 2024, ont indiqué mardi les HUG à Keystone-ATS, confirmant une information de 24 Heures et la Tribune de Genève.
Concernant les injections de Beyfortus, les HUG constatent que jusqu'à Noël, une grande majorité des enfants hospitalisés pour un VRS n'avaient pas reçu le Beyfortus, "soit parce qu'ils n'étaient pas éligibles, soit car l'opportunité a manqué, soit par refus parental".
Le Beyfortus n'est pas un vaccin mais un médicament contenant l'anticorps monoclonal nirsévimab. L'injection protège les nourrissons et les enfants en bas âge durant au moins cinq mois.
Baisse aussi au CHUV
Le CHUV confirme aussi la baisse relevée par les quotidiens lémaniques. Grâce au médicament Beyfortus, le Service de pédiatrie du CHUV constate pour le moment une baisse des hospitalisations des enfants pour le RSV (50 à 60% de baisse par rapport à l’hiver 2023-2024), a expliqué l'établissement à Keystone-ATS. Et de préciser que 486 doses de ce médicament ont été administrées aux bébés nés à la Maternité du CHUV - avec l’accord des parents - entre le 21.10.24 et le 05.01.25.
L’activité aux urgences pédiatriques reste toutefois soutenue, relève le CHUV. La grippe a entraîné plusieurs hospitalisations, en particulier chez des enfants avec des comorbidités.
Et à Berne
L'hôpital universitaire de Berne a lui aussi constaté une réduction des hospitalisations. Cet hiver, il a enregistré un tiers des hospitalisations pour VRS des années précédentes, a indiqué l'établissement à Keystone-ATS.
Cela peut être dû à l'effet positif du programme de prévention par anticorps. Une saison tardive de RSV n'est pas exclue et le nombre maximal d'infections pourrait encore augmenter, a-t-il ajouté.
"Il y a des hivers qui génèrent plus de bronchiolites que d’autres, mais nous savons que le RSV circule en ce moment puisqu’il entraîne des infections chez les adultes", note Eric Giannoni, médecin adjoint au Service de néonatologie du CHUV, cité dans les quotidiens lémaniques.
Le 14 janvier 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).