Médecine - La vaccination contre l'hépatite E efficace lors d'une épidémie


GENEVE - Une équipe internationale avec participation genevoise a démontré l’efficacité d’un vaccin contre l’hépatite E lors d’une épidémie dans un camp de déplacés au Soudan du Sud. Ces travaux sont publiés dans la revue The Lancet Infectious Diseases.

L’hépatite E est une infection virale particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques, avec un taux de mortalité pouvant atteindre 10% à 50%, a indiqué mardi l'Université de Genève (UNIGE) dans un communiqué.

"Les symptômes de l’hépatite E sont similaires à ceux d’autres maladies provoquant une jaunisse aiguë, ce qui la rend difficile à détecter. Bien que nous ne disposions pas d’estimations précises sur son impact à l’échelle mondiale, on l’évalue à environ 50'000 décès par an", explique Andrew Azman, épidémiologiste au Centre des maladies virales émergentes UNIGE-HUG, à Médecins Sans Frontières (MSF) et à l’Université Johns Hopkins (USA).

Le vaccin Hecolin, développé en Chine et autorisé dans certains pays depuis 2011, a été recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme outil potentiel en cas d’épidémie. Cependant, jusqu’à cette utilisation dans une épidémie, il n’avait servi qu’à des essais cliniques contrôlés et à la médecine des voyages en Chine.

Il était également important pour les scientifiques de comprendre son efficacité après seulement deux doses, alors qu’il est habituellement administré en trois doses à six mois d’intervalle.


Deux doses efficaces

"La campagne de vaccination visait les personnes âgées de 16 ans et s’est déroulée en trois phases, en mars, avril et octobre 2022", explique Iza Ciglenecki, coordinatrice de la recherche opérationnelle à MSF Suisse. Le camp de Bentiu, au Soudan du Sud, qui abrite plus de 100'000 personnes déplacées en raison de la guerre civile, est régulièrement victime d’épidémies d’hépatite E et d’autres maladies.

"Notre étude a comparé le statut vaccinal de 201 patients et patientes testées positives à l’hépatite E entre mai et décembre 2022 avec celui de personnes asymptomatiques de leur entourage. Notre étude a révélé que deux doses de vaccin étaient efficaces, un excellent résultat compte tenu du contexte particulier d’un camp de personnes déplacées", ajoute la scientifique.

Les échantillons ont ensuite été envoyés aux laboratoires du Centre des maladies virales émergentes. Les données de laboratoire, difficiles à réaliser sur place, ont non seulement démontré la protection induite par le vaccin, mais elles ont également permis de mieux comprendre la transmission et la performance des tests de diagnostic, ce qui peut aider à concevoir de meilleures réponses aux épidémies à l’avenir.

L’étude confirme donc la protection induite avec deux doses de ce vaccin, même pendant une épidémie, et la réduction de l’incidence de la maladie. "Ces résultats ont déjà contribué aux recommandations de l’OMS sur l’utilisation d’un schéma à deux doses", conclut Andrew Azman.

Le 14 janvier 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Pharmacien.ne, Riaz
Assistant(e) en pharmacie in Nidau

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi