Médecine - Les ciseaux moléculaires peuvent conduire à de nouveaux défauts
ZURICH - Dans certaines circonstances, la correction ciblée de sections défectueuses du génome à l'aide des ciseaux moléculaires CRISPR peut engendrer de nouveaux défauts. C'est ce que rapporte une équipe de l'Université de Zurich (UZH) dans le cas de la granulomatose chronique, une maladie héréditaire rare.
Celle-ci touche environ une personne sur 120'000, indiqué mercredi l'UZH. La maladie affecte le système immunitaire et rend les personnes concernées vulnérables à des maladies graves et potentiellement mortelles.
Deux lettres manquent dans la séquence ADN d'un gène, ce qui empêche la production d'un complexe enzymatique qui joue un rôle important dans la défense contre les bactéries et les moisissures
Lors d'une expérience sur une culture de cellules immunitaires présentant ce défaut, les scientifiques emmenés par Janine Reichenbach ont réussi à insérer les lettres manquantes au bon endroit dans le gène à l'aide du système CRISPR.
Toutefois, des sections entières du chromosome dans lequel la réparation a eu lieu manquaient. Cela est dû selon les auteurs à la constellation spécifique du gène NCF1 concerné.
Les ciseaux génétiques coupent parfois le brin d'ADN à plusieurs endroits sur le chromosome. Lorsque ces coupures sont réassemblées, il peut arriver que des sections entières soient mal disposées ou manquantes, ce qui peut avoir des conséquences médicales imprévisibles et, dans le pire des cas, contribuer au développement d'un cancer du sang.
L'équipe de recherche appelle par conséquent à la prudence. Elle a testé une série d'approches alternatives, mais aucune d'entre elles n'a pu empêcher complètement les effets secondaires indésirables., selon ces travaux publiés dans la revue Communications Biology.
Le 6 novembre 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).