Financement des soins - "Une étape décisive pour le système de santé" (E. Baume-Schneider)


BERNE - L'acceptation du financement uniforme des soins est une "étape significative pour le développement de notre système de santé", a déclaré dimanche devant les médias la ministre de la santé. Les patients en bénéficieront.


Grâce à ce projet, les primes maladies seront freinées, a rappelé Elisabeth Baume-Schneider à l'issue de la journée de votation. Cette réforme s'inscrit dans une dynamique positive où tous les acteurs assument leurs responsabilités.

Et de rappeler les autres projets en cours. Une nouvelle tarification doit voir le jour pour les prestations médicales, une table ronde sur la maîtrise des coûts de la santé s'est ouverte il y a deux semaines, ou le deuxième paquet de mesures visant à freiner la hausse des coûts est discuté au Parlement. Toutefois, "il ne fait aucun doute que d'autres réformes seront nécessaires pour améliorer l'efficience du système de santé".

La ministre a voulu rassurer les opposants au projet. "J'entends les craintes et les inquiétudes", a-t-elle relevé. Le nouveau système prévoit un partage des responsabilités. Les patients seront au coeur du système.

Le financement uniforme des soins stationnaires, ambulatoires et de longue durée entrera en vigueur par étapes, a rappelé la ministre. Dès 2028, le financement uniforme des prestations stationnaires et ambulatoires, puis en 2032, les soins de longue durée.

Le 24 novembre 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi