Alcool: lancement de la campagne Dry January à Zurich
ZURICH - L'opération Dry January a été lancée jeudi dernier à Zurich en présence d’influenceurs, de politiques, de professionnels et de représentants de l’économie. La campagne invite la population à réfléchir à sa propre consommation d’alcool et à faire une pause durant un mois.
Des études montrent qu’un mois sans alcool permet de se sentir mieux, peut favoriser le sommeil et aider à perdre du poids, relève le Groupement romand d'études des addictions (GREA) dimanche dans un communiqué. Dry January est organisé en Suisse par le GREA, la Croix-Bleue Suisse, Addiction Suisse et Fachverband Sucht. La campagne de prévention se déroule majoritairement sur internet.
Malgré une baisse de la consommation ces 30 dernières années, "l’alcool reste un problème majeur de santé publique et la prévention est insuffisante", déplorent les organisateurs.
Dry January a vu le jour en Grande-Bretagne il y a dix ans. L'opération a séduit durant sa première année 4'000 personnes. Cette année, 9 millions de Britanniques prévoient de ne pas boire d'alcool durant un mois.
Pour aller plus loin : article complet sur le Dry January sur notre site partenaire Creapharma.ch
Le 1 janvier 2023 (mis à jour le 2 janvier 2023). Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).