Pédiatrie, les cuillères de cuisine devraient être bannies pour doser les médicaments
WASHINGTON - Selon l'Académie Américaine de Pédiatrie (American Academy of Pediatrics), les cuillères employées en cuisine ne devraient plus être utilisées pour doser les médicaments en pédiatrie. Autrement dit, les cuillères à café ou à soupe pour prendre un sirop contre la toux ou un traitement antibiotique sont désormais fortement déconseillées chez les enfants, à cause du risque de surdosage.
Aux Etats-Unis, chaque année 70'000 enfants se rendent aux urgences suite à surdosage indésirable de médicaments.
Avant de lire l'article en détail, découvrez un résumé en vidéo
Système métrique
L'Académie Américaine de Pédiatrie (AAP) a publié un communiqué à ce sujet le 30 mars 2015 recommandant aux parents, médecins et pharmaciens de n'utiliser désormais qu'un système métrique de mesure lors de délivrance aux enfants d'un médicament liquide. L'objectif de ces nouvelles directives est de faire en sorte que les enfants reçoivent le bon dosage. Ce communiqué fait suite à une étude publiée dans la revue spécialisée Pediatrics dans son édition d'avril 2015.
Dose rapidement toxique
Le problème avec les cuillères à café ou à soupe, qu'on trouve dans la cuisine, est qu'elles ont souvent des tailles multiples et ne sont donc pas précises pour mesurer le volume d'un médicament. Selon le Dr Ian Paul, médecin pédiatre qui a réalisé cette étude avec son équipe : "Pour les enfants et les petits enfants, une petite erreur - notamment si elle répétée lors de doses multiples - peut rapidement devenir toxique. Une cuillère à soupe équivaut en général à 3 cuillères à café."
On estime qu'aux Etats-Unis chaque année 70'000 enfants se rendent aux urgences à cause d'un surdosage involontaire de médicaments. En Suisse, en faisant une simple règle de trois rapportée à la population, cela ferait environ 1'800 personnes par année, soit presque 5 personnes chaque jour. Le problème est qu'aux urgences, les médecins ignorent souvent le surdosage d'un médicament comme hypothèse de diagnostic et la cause possible des troubles ou maux ressentis par l'enfant.
Aux Etats-Unis, ces cas de surdosage proviennent notamment d'une mauvaise interprétation de la mesure en ml mais aussi de l'utilisation de la mauvaise cuillère, comme la prise d'une cuillère à soupe au lieu d'une cuillère à café. Il peut dans ce cas s'en suivre une dose 3 fois plus élevée du médicament.
Rien ne vaut les ml
Des travaux de recherche effectués aux Etats-Unis ont montré que la plupart des médicaments liquides vendus en OTC contiennent dans l'emballage leur propre cuillère souvent avec un système métrique, mais ces cuillères sont souvent graduées en utilisant un logo ou pictogramme de cuillère à café, au lieu d'indiquer tout simplement des ml. Avec ce système, il s'en suit assez souvent des erreurs de la part du personnel soignant mais aussi des parents. Une récente étude a montré que les erreurs de médicaments sont significativement moins fréquentes parmi les parents qui utilisaient simplement un système en ml plutôt qu'une graduation en cuillère à café ou à soupe.
Et en Suisse ? - Le danger avec les antibiotiques
En Suisse, la situation n'est pas très différente que de l'autre côté de l'Atlantique comme le relève Mme Van Nguyen, pharmacienne qui exerce à Aigle (VD). Selon elle: "L'utilisation de cuillérée à café, à thé et à soupe est encore très fréquemment utilisée par les médecins. Si pour certains sirops contre la toux, cela ne nuit pas trop, c'est nettement plus problématique pour des médicaments délicats comme les antibiotiques, car si l'on ne donne pas assez, on risque de voir l'infection s'empirer en menant de plus à l'apparition d'une résistance, mais on risque aussi d'en donner trop avec un risque de surdosage".
Mme Nguyen prend aussi l'exemple du Podomexef Sirop. La société qui produit ce sirop antibiotique a changé depuis peu de temps la seringue à l'intérieur qui était notée en ml, par une seringue notée en poids. Or, les pédiatres prescrivent en général en ml. Dans ce cas le pharmacien procède simplement au changement de la seringue. Mais selon Mme Nguyen, il s'agit de gaspillage et d'une incompréhension entre l'entreprise pharmaceutique et les médecins.
Mme Nguyen avance encore un argument intéressant, selon elle la cuillère n'est rarement remplie de la même manière d'une personne à l'autre, comme par exemple entre le papa et la maman, une autre source de confusion. Suite à son expérience de tous les jours, elle va donc dans le sens de l'Académie Américaine de Pédiatrie de doser les médicaments liquides seulement en ml.
Finalement, elle rappelle que lorsqu'il s'agit notamment d'un antibiotique, le pharmacien fait un rapide calcul pour vérifier que la quantité adéquate quotidienne est prescrite (mg/kg/j).
Nouvelles recommandations de l'AAP
Pour l'AAP qui a mis à jour ses recommandations pour l'année 2015, lors de délivrance de médicaments liquides chez les enfants il faudrait toujours utiliser un système métrique en ml, toujours utiliser un langage simple et compréhensible pour le personnel soignant et/ou les parents dans la posologie, les pédiatres devraient contrôler le dosage en ml et donc l'exprimer dans cette mesure de volume, les ustensiles de mesure comme les cuillères ou seringue qu'on trouve dans les emballages ne devraient pas inclure des marques pouvant mener à une certaine confusion et ne devraient pas être beaucoup plus grandes que la dose recommandée (pour éviter de doubler la dose par erreur) et finalement les producteurs de ces médicaments devraient éliminer de leur notice, instruction sur l'emballage et de leurs ustensiles toute unité de mesure qui n'est pas exprimé en ml ou mesure métrique.
Le Dr Paul conclut le communiqué de presse de l'AAP en affirmant: "Nous demandons qu'un système simple et universel de mesure reconnu comme standard permette d'influencer comment les médecins écrivent leurs ordonnances, comment les pharmaciens délivrent les médicaments liquides ainsi que les ustensiles de mesure et comment les producteurs de médicaments créent leur notice d'emballage et les instructions sur le produit."
Le 14 avril 2015. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Source: communiqué de presse du American Academy of Pediatrics. Contribution à l'article: Mme Van Nguyen (pharmacienne) et Dr Patrick Eichenberger (pharmacien).
Lire aussi: Intoxication médicamenteuse chez les enfants (avec une infographie spéciale)