UCB Farchim : pose de la première pierre de sa nouvelle unité


BULLE - Le groupe pharmaceutique belge UCB a posé vendredi à Bulle (FR) la première pierre de sa nouvelle unité de production biotechnologique. L'extension du site UCB Farchim représente un investissement de près de 307 millions de francs avec la création d'environ 140 emplois.

La petite cérémonie a eu lieu en présence du CEO du groupe UCB, Roch Doliveux, et du président du conseil d'Etat fribourgeois Georges Godel. Des représentants du groupe belge et des autorités cantonales et communales ainsi que de nombreux invités étaient présents.

M.Godel a pu assister à la pose de la première pierre. Il a en revanche dû déclarer forfait pour la conférence de presse qui a précédé la cérémonie, car il représentait le gouvernement cantonal aux funérailles des victimes du crash d'avion de Tatroz (FR).

Dans les temps

La construction du nouveau site tient le rythme annoncé en novembre dernier. Les travaux de terrassement ont commencé en février. Désormais, les travaux de construction peuvent commencer. Pas moins de 350 ouvriers travailleront sur le chantier, a dit le directeur du site bullois Amer Jaber.

L'embauche des premiers employés commencera en juin. Elle se poursuivra au fur et à mesure de l'avancement des travaux. La nouvelle unité commencera à être opérationnelle dès début 2014. Elle fonctionnera à plein régime en 2015.

La nouvelle unité de production de biotechnologie, dont la construction est prévue en deux étapes, sera dédiée à la production des médicaments biotechnologiques d'UCB, dont le Cimzia (certolizumab pegol), qui permet de traiter les symptômes de la maladie de Crohn et de la polyarthrite rhumatoïde.

Selon le groupe, le choix de Bulle pour l'implantation du nouveau site s'est fait pour plusieurs raisons. Il s'agit notamment du niveau élevé d'expertise et de performances industrielles du site de production existant et de l'intégration à un environnement spécialisé dans les sciences biologiques comprenant des établissements de recherche et d'enseignement très réputés.

Stabilité et forte productivité

"Nous sommes dans un métier à très long terme", a expliqué M.Doliveux. Il faut 20 ans avant qu'un nouveau médicament soit rentable. Pour une entreprise, la stabilité de l'environnement est importante, a-t-il souligné en vantant les qualités de Bulle et de la Suisse en général.

En dépit de la cherté du franc suisse, l'usine pharmaceutique d'UCB à Bulle se hisse au deuxième rang parmi les unités du groupe au rayon de la productivité, a-t-il souligné. En résumé, UCB espère bien continuer à croître en Suisse. "Il y a encore des terrains aux alentours", a-t-il plaisanté.

Les nouveaux bâtiments s'étendront sur une superficie d'environ 20'000 m2 et quatre étages. Ils abriteront principalement des zones de production (salles blanches), des laboratoires de contrôle de qualité, des unités d'entretien et de stockage ainsi que des bureaux.

Expansion continue

Pour mémoire, UCB Farchim s'est établi à Bulle en 1996. Spécialisée dans la fabrication de produits pharmaceutiques chimiques et en vrac, la filiale bulloise a vu ses effectifs croître au fil du temps, passant d'environ 40 salariés en 1996 à plus de 200 aujourd'hui. Sis à Bruxelles, le groupe UCB emploie plus de 8500 personnes réparties dans près de 40 pays. La société a généré un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros (3,8 milliards de francs) en 2010.


ATS, 4 mai 2012

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi