Pfizer confirme des résultats positifs pour sa pilule anti-Covid (Paxlovid) - enregistré par la FDA


WASHINGTON D.C.Pfizer a confirmé le mardi 14 décembre 2021 que sa pilule anti-Covid, appelée Paxlovid™ (ou PAXLOVID™), réduisait de près de 90% les hospitalisations et décès chez les personnes à risque lorsque prise dans les premiers jours après l'apparition des symptômes, selon les essais cliniques. On peut noter qu'une réduction de 90% correspond à l'efficacité des vaccins à ARN (Pfizer/BioNTech ou Moderna) contre le variant Delta. Cela signifie que le Paxlovid™ réduit par 10 la mortalité. Le 22 décembre 2021, on a appris que le Paxlovid™ avait été autorisé par la FDA aux Etats-Unis pour les personnes âgées de 12 ans ou plus à haut risque de Covid-19. Aux Etats-Unis, le médicament sera disponible en pharmacie et dans les hôpitaux. Le 16 décembre 2021, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré avoir approuvé l’utilisation en cas d’urgence dans l’Union européenne du Paxlovid™. Le 22 décembre 2021, nous n'avions aucune information sur la situation en Suisse (pas encore enregistré). 

Ces résultats s'appuient sur la totalité des participants aux essais, soit plus de 2'200 personnes, et confirment ce qui avait été annoncé début novembre 2021 à partir de résultats préliminaires.

Aucun décès n'a été enregistré parmi ceux ayant reçu le traitement. Les participants étaient non vaccinés et présentaient un haut risque de développer un cas grave de Covid-19.

Efficacité probable contre Omicron

Pfizer a également annoncé que le Paxlovid devrait rester efficace contre le variant Omicron. Comme ce médicament agit sur l’une des protéases virales du SARS-CoV-2 et non sur les protéines de pointes (Spike), des scientifiques, notamment de Pfizer, pensent que le Paxlovid™ pourrait agir contre différents variants du virus comme Omicron. On sait que les protéines de pointes ont muté ou peuvent muter d’un variant à l’autre mais pas les protéases virales. "Cela souligne le potentiel de ce (médicament) candidat à sauver les vies de patients dans le monde", a déclaré Albert Bourla, le PDG de Pfizer, cité dans un communiqué. "Les variants préoccupants comme Omicron ont exacerbé le besoin d'options de traitement accessibles pour ceux qui contractent le virus", a-t-il ajouté.

Antiviraux

Les antiviraux agissent en diminuant la capacité d'un virus à se répliquer, freinant ainsi la maladie. Ces traitements représentent un complément clé aux vaccins pour protéger de la Covid-19, notamment car ils sont très faciles à administrer, en pouvant être pris simplement chez soi avec un grand verre d'eau. 
Le SRAS-CoV-2, virus à l’origine de la Covid-19, code deux protéases virales à cystéine, la protéase principale (Mpro ou 3CLpro, pour chymotrypsin-like protease) et la protéase de type papaïne (PLpro), qui sont toutes deux des cibles validées de médicaments antiviraux. L'une des molécules du Paxlovid™ agit sur la protéase principale (voir infographie ci-dessous). 

Association de deux molécules

Le Paxlovid™ est une association de 2 molécules, surtout le nirmatrelvir qui est un inhibiteur de la protéase et le ritonavir à faible concentration qui joue un moindre rôle (comme booster). 

Suisse ?

Pharmapro.ch n'a pas pris connaissance d'une commande par le gouvernement suisse. Selon le journal zurichois NZZ, l'autorité suisse de contrôle des médicaments Swissmedic n'a pas encore reçu de demande d'autorisation pour le Paxlovid de la part de Pfizer, comme l'explique le site en allemand du Blick.ch le 15 décembre 2021.

Mega blockbuster

Selon la banque JPMorgan Chase & Co. analysts, citée par le Wall Street Journal du 22 décembre 2021, le Paxlovid™ pourrait mener à un chiffre d’affaires de 18 milliards de dollars en 2022.

Plus d'informations sur notre site partenaire Creapharma sur le Paxlovid™ (ou PAXLOVID™)

Par Xavier Gruffat (pharmacien). Article mis à jour le 22 décembre 2021. Sources : Keystone-ATS, Creapharma.ch, CNN, The Wall Street Journal. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch). Crédit infographie : Creapharma.ch.

Offres PUSH

Pharmacien/ne (coopération au développement), Madagascar et en Tanzanie

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi