Vaud - Ouvrir un dossier électronique du patient directement en pharmacie
LAUSANNE - Pour faciliter l’ouverture d’un dossier électronique du patient (DEP), Vaud propose désormais à la population de bénéficier d'une aide dans des pharmacies. Cette solution s'ajoute au dispositif de guichets déjà présents dans les hôpitaux du canton et les réseaux de santé.
Désormais, toute personne domiciliée dans le canton de Vaud peut s’adresser à l’une des officines listées sur le site de la Société vaudoise de pharmacie (SVPh). Dans le cadre de ce projet, mené jusqu’à fin 2024, le canton soutient financièrement l’ouverture de chaque dossier, écrit-il mardi dans un communiqué.
"La SVPh est consciente de l’intérêt de la transmission des informations via le DEP. Elle veut soutenir l’adoption du DEP par les patients et les professionnels en participant à l'ouverture des dossiers", indique son président, Christophe Berger.
Fil rouge
Les pharmacies proposent un accompagnement individualisé et confidentiel aux personnes souhaitant se doter de cet outil. Pour mémoire, le DEP est un recueil d’informations de santé en ligne gratuit pour la population vaudoise.
Ce dossier sert de fil rouge entre les professionnels de santé et les patients, en facilitant l’échange d’informations et la coordination des soins. Il est la propriété du patient qui décide quels professionnels il autorise à le consulter.
Actuellement, les personnes souhaitant ouvrir un DEP peuvent se rendre à l’un des guichets mis en place par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) dans les hôpitaux ou dans les réseaux de santé régionaux. Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est possible de faire cette démarche en ligne via son smartphone.
Rôle plus actif
Les personnes qui ouvrent un DEP en pharmacie pourront choisir entre le DEP de CARA ou d’ABILIS. Le DEP CARA est géré par la plateforme de santé numérique de l’association éponyme, mise sur pied par les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud. Le DEP d’Abilis est géré par l’OFAC, la coopérative professionnelle des pharmaciens suisses.
Pour bénéficier de cette prestation, il suffit de prendre rendez-vous dans l’une des pharmacies participantes, de disposer d’une carte d’identité valable, et de posséder un téléphone qui permet de recevoir des courriels et des textos. Des informations sur le DEP sont disponibles sur le site du canton de Vaud (www.vd.ch/dep).
Révision en cours
Au niveau national, la mise en oeuvre du dossier électronique du patient a pris du retard. Selon un audit du Contrôle fédéral des finances publié fin mars, il reste un long chemin à parcourir. Son organisation décentralisée pose notamment problème. Une révision de la loi fédérale est actuellement en cours et devrait durer plusieurs années.
Le Parlement a par ailleurs donné son feu vert mi-mars à un financement transitoire de 30 millions de francs à partir de la fin 2024. Objectif: accélérer la diffusion du DEP.
Le 26 mars 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).