Coronavirus - La barre officielle des sept millions de décès du Covid franchie
GENEVE - Le covid a fait officiellement plus de sept millions de victimes dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'institution a régulièrement appelé les gouvernements à rester en alerte sur la surveillance du virus.
"Tristement, nous avons franchi la barre des sept millions de décès du covid en fin d'année dernière", a affirmé jeudi sur les réseaux sociaux la directrice à l'OMS de la préparation aux épidémies et aux pandémies Maria Van Kerkhove. "Dévastateur", a-t-elle ajouté.
Et d'ajouter à nouveau que le chiffre réel est probablement plus de trois fois plus important, selon les estimations. Au total, plus de 773 millions de cas avaient été relayés à l'organisation jusqu'en fin d'année dernière.
Même si la pandémie ne constitue plus une menace de santé publique de portée internationale, niveau d'alerte le plus important à l'OMS, le directeur général de l'organisation Tedros Adhanom Ghebreyesus avait encore appelé mercredi les Etats à surveiller le covid. En décembre, environ 10'000 décès ont eu lieu dans une cinquantaine de pays.
Le nombre d'hospitalisations a augmenté de plus de 40% sur un mois et celui des prises en charge en soins intensifs de plus de 60%. "Le niveau de décès qui pourraient être évités est inacceptable", dit le directeur général. "C'est encore une menace mondiale", a insisté la directrice de la préparation aux pandémies.
Le 11 janvier 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
N'oubliez pas de vous inscrire ci-dessous à notre newsletter spéciale concernant le monde de la biotechnologie et de l'industrie pharmaceutique et recevez des news pertinentes, gratuit!