Canicule - La Suva appelle les employeurs à anticiper la canicule


BERNE - Les employeurs doivent anticiper la canicule annoncée. La Suva les appelle à prendre les mesures de protection indispensables, en particulier lors de travaux pénibles en plein air. Elle veillera à leur respect, assure-t-elle lundi dans un communiqué.

Dans les prochains jours, une vague de chaleur, avec des températures dépassant 30 °C, est annoncée. Des mesures de protection du personnel sont indispensables pour éviter des problèmes de santé et des atteintes physiques dues au soleil, en particulier lors de travaux pénibles en plein air, écrit la Suva (ex-Caisse nationale d'assurance).

Avec la grosse chaleur, les risques d'accidents du travail augmentent, prévient la Suva. En comparaison avec les autres jours d'été, les statistiques montrent qu'il y a 7% d'accidents en plus quand le mercure dépasse les 30 degrés.


Un verre d'eau toutes les 20 minutes

En cause notamment: la fatigue et le manque de concentration qui résultent des températures élevées, précise la Suva. Une pelle oubliée au sol peut par exemple devenir source de chute.

Les personnes spécialement à risque sont celles qui travaillent à l'extérieur, comme les jardiniers, les employés de centres d'entretien ou encore les constructeurs de routes. L'assureur conseille d'effectuer le matin les travaux en plein air exigeant des efforts intenses.

La Suva conseille de boire un verre d'eau toutes les 20 minutes et de travailler le plus possible à l'ombre. Il est aussi important de se protéger le corps - spécialement la tête - de la chaleur et des rayons UV et ainsi prévenir les risques de cancer de la peau. La crème solaire doit être réappliquée plusieurs fois par jour sur les zones exposées.

Le 29 juillet 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi