Biotech : HAYA Therapeutics conclut une collaboration majeure avec Eli Lilly d'une valeur potentielle d'un milliard de USD
HAYA Therapeutics, SA, une société de biotechnologie basée en partie à Lausanne et pionnière dans le domaine des thérapies de précision basées sur l'ARN et le génome réglementaire pour les maladies chroniques, a annoncé le 4 septembre 2024 un accord pluriannuel avec Eli Lilly pour appliquer la plateforme avancée de HAYA basée sur l'ARN et le génome réglementaire (regulatory genome) afin de soutenir les efforts de découverte de médicaments précliniques dans le domaine de l'obésité et des conditions métaboliques associées. Les partenaires identifieront de multiples cibles médicamenteuses basées sur l'ARN dérivé du génome régulateur pour traiter ces maladies chroniques.
Selon les termes de la collaboration, HAYA recevra un paiement initial, y compris une prise de participation, et pourra recevoir jusqu'à un milliard de dollars de paiements d'étape précliniques, cliniques et commerciaux, ainsi que des redevances sur les ventes de produits.
La plateforme propriétaire de découverte du génome réglementaire de HAYA permet d'identifier des cibles d'ARN longs non codants (lncRNA) spécifiques aux tissus, aux maladies et aux cellules et de développer des thérapies ciblant l'ARN, potentiellement plus efficaces et moins toxiques que les traitements actuels, afin de reprogrammer les états cellulaires à l'origine de la maladie. Cette collaboration utilisera la plateforme complète de génome régulateur de HAYA pour identifier, caractériser et valider de multiples nouvelles cibles de lncRNA pour le développement potentiel de nouveaux traitements de l'obésité et des troubles métaboliques associés.
« Ce partenariat avec Lilly démontre les avancées significatives que nous avons réalisées avec notre plateforme révolutionnaire de génome réglementaire guidée par l'ARN et valide le potentiel du ciblage des lncRNA pour les maladies chroniques », a déclaré Samir Ounzain, PDG (CEO) de HAYA Therapeutics. « Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec Lilly, un leader établi dans le développement de traitements pour les maladies métaboliques, afin d'aider les patients à bénéficier de nouveaux traitements modificateurs de la maladie qui pourraient offrir une efficacité, une sécurité et une accessibilité supérieures à celles des traitements actuellement disponibles. »
L'ADN non codant désigne les séquences d'ADN qui ne codent pas pour des protéines. Alors qu'il était autrefois considéré comme de l'« ADN poubelle » parce qu'il ne code pas directement pour des protéines, les scientifiques comprennent aujourd'hui qu'une grande partie de cet ADN joue un rôle régulateur et structurel crucial au sein du génome.
Le 18 septembre 2024. Traduit de l'anglais avec IA du communiqué de presse. Remarque : cet article n'a aucune valeur juridique. Consultez l'article original en anglais ici (publié le 4 septembre 2024) : https://www.hayatx.com/news-and-publications/haya-therapeutics-announces-collaboration-with-lilly - ChatGPT. Supervision finale : Xavier Gruffat (pharmacien, MBA) - Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
HAYA Therapeutics | HAYA Therapeutics Announces Collaboration with Lilly to Discover Novel Regulatory Genome Targets for Obesity and Related Metabolic Conditions Using Proprietary RNA Platform
N'oubliez pas de vous inscrire ci-dessous à notre newsletter spéciale concernant le monde de la biotechnologie et de l'industrie pharmaceutique et recevez des news pertinentes, gratuit!